Les conférences

Le savoir, ça se partage !

Des acteurs influents du monde du café de spécialité vous parlent de leur métier et de leur savoir-faire autour d’une thématique choisie. Ils interviennent en binôme avec un producteur, un importateur ou un torréfacteur pour favoriser le dialogue et les échanges avec le public.

D´autres conférenciers seront dévoilés au cours des prochaines semaines.

Traçabilité et transparence dans la filière café

  • Angel Mario Martinez-Garcia, MBA Fondateur, Morning Rock (Espagne)

    Plus de 15 ans d´expérience à travailler en direct avec une centaine d’organisations productrices de café et de cacao dans plus de 20 pays à travers l’Amérique du Sud, l’Afrique, et l’Asie. Une connaissance approfondie des chaînes de valeur agricoles, et des compétences reconnues dans la conception, la mise en œuvre, la gestion et l’évaluation de projet, dans les partenariats intersectoriels ainsi que dans la planification financière et le développement. Toujours en échec lorsqu’il s’agit de faire passer sa consommation de café en dessous des 7 tasses quotidienne.

  • Lennart Clerkx, Fondateur, This Side Up (Pays-Bas)

    Lennart est le fondateur de This Side Up, une société d’importation fondée sur la confiance et la transparence. This Side Up utilise sa position au milieu de la chaîne de valeur pour soutenir les producteurs afin qu’ils deviennent des agro-entrepreneurs complétement indépendants. Cela implique qu’ils deviennent des experts en contrôle qualité, en agronomie, en exportation, ou encore en storytelling. This Side Up facilite la connexion entre ces producteurs et le monde du Sourcing, spécialité en Europe.

  • Pascale Schuit, Achat café durable, Union Hand-Roasted Coffee (UK)

    Pascale est diplômée d´un Master en Développement Économique de l’Université de Wageningen (NL), et est certifiée Q-Grader. Basée au Panama, sa mission est de piloter des changements positifs dans la chaîne de valeur en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires producteurs de Union Coffee. Elle travaille pour cette organisation depuis 2011, et son rôle pivot à l’origine touche différents champs d’action parmi lesquels la formation en gestion financière via la réalisation d’audits et d’analyses de risque dans les fermes, ou encore, la gestion des programmes d’amélioration.

L’impact du changement climatique sur la culture du café

Monika Firl, Directrice, Développement durable, CoopCoffees (Canada)

Monika Firl travaille chez CoopCoffees depuis 2002 (bureau de Montréal). Elle était acheteuse de cafés verts puis directrice des relations avec les producteurs, avant d´être la directrice du développement durable depuis 2017. Monika a débuté dans le café en vivant / travaillant en Amérique Centrale et au Mexique de 1991 à 2000. Ses expériences vont de la création d’un centre d’information communautaire à San Salvador axé sur les technologies alternatives, à la coordination d’un programme d’apprentissage entre producteurs du café axé sur les pratiques de production biologique et les alternatives de marché avec des coopératives d’Amérique centrale et du Mexique, ou encore à la facilitation des formations techniques et le développement du marketing avec les coopératives de producteurs de café du Chiapas, telles que Maya Vinic avec laquelle CoopCoffees entretient une relation à ce jour. Monika est titulaire d’une maîtrise en journalisme et d’une licence en relations internationales et en allemand.

Javier Dominguez Responsable commercial, Cooperativa SOL & Café (Pérou)

Javier Dominguez est le directeur commercial de la coopérative Sol & Café à Jaen, au Pérou. Son expérience de plus de 18 ans dans l’univers du café lui a permis d’appréhender les transformations économiques, sociales, politiques, et environnementales et de vivre leurs impacts sur le quotidien des familles productrices de café biologique qui démontrent une capacité à s’organiser au sein de coopératives dont le fonctionnement est un succès.

“Dans le contexte actuel où le changement climatique s’accélère sans cesse, nous entendons de nombreuses discussions sur le sujet, mais nous observons beaucoup moins d’actions concrètes véhiculant un support pour les familles productrices touchées chaque jour un peu plus” dit Javier. “Chez Sol & Café, nous travaillons sans relâche afin de générer une prise de conscience massive autour du défi majeur auquel nous faisons face. Nous travaillons également au quotidien pour créer des alliances stratégiques entre les familles productrices, et les différents acteurs de la chaîne de valeur (traders, torréfacteurs, détaillants, et consommateurs), et ce dans le but d’encourager les actions de conservation environnementale, de reforestation, de régénération des sols, de recyclage, et d’autres activités.”

Le financement des acteurs de la filière café

Benjamin Firmenich
Co-CEO, Impact Finance (Suisse)

Benjamin Firmenich est un entrepreneur qui investit par ailleurs dans l’impact finance. Il fait partie de la famille Firmenich, propriétaire de la plus grande société privée au monde spécialisée dans les parfums et les arômes. Il co-préside également le comité de direction d’Impact Finance Management SA, qui a investi 157 millions de dollars dans les chaînes de valeur agricoles, principalement en Amérique latine, depuis octobre 2011. Il a développé Kharmax Impact Monitoring System, l’outil propriétaire de la société, qui permet aux sociétés du portefeuille de mesurer leur impact. 

M. Firmenich est membre du Firmenich Sustainability Council et siège au comité Next Gen de la famille Firmenich. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université de Wageningen et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Genève.

Les femmes dans le café

Mihaela Iordache
Torréfactrice en chef & Responsable contrôle qualité, Belleville Brûlerie Paris (France)

Mihaela Iordache est torréfactrice en chef, et responsable du contrôle qualité chez Brûlerie Belleville à Paris. Elle est arrivée en provenance de Roumanie en 2012 dans le but de poursuivre ses études en musique classique. Mihaela est tombée amoureuse du café lors de son premier cupping chez Brûlerie Belleville en 2013, et depuis elle travaille dans cet univers. Dans un premier temps barista chez Ten Belles, elle devient ensuite manager, puis responsable du programme café, et rejoint ensuite Brûlerie Belleville. Aujourd’hui, Mihaela participe activement aux évènements de l’industrie, co-organise le Frog-Fight, et partage au quotidien son expérience et sa connaissance avec les membres de la communauté café.