Les conférences

Le savoir, ça se partage !

Des acteurs internationaux influents du monde du café de spécialité vous parlent de leur métier et de leur savoir-faire autour d’une thématique choisie. Ils interviennent en binôme avec un producteur, un importateur ou un torréfacteur pour favoriser le dialogue et les échanges avec le public.

Traçabilité et transparence:
un fardeau, une opportunité ou les deux?

Pour beaucoup, la traçabilité et la transparence du café représentent un coût et un risque supplémentaire à gérer ; pour d´autres, elles font partie intégrante de leur modèle d´entreprise. De nombreuses organisations de producteurs, d´importateurs et de torréfacteurs ont transformé ce fardeau en opportunité, ce qui leur permet de générer davantage de revenus. Nous discuterons de la façon dont ces organisations s´y prennent.

Vendredi 21 juin de 15h00 à 16h00|LE FORUM
* Conférence en anglais

Tracabilite et transparence

Angel Mario Martinez-Garcia, Fondateur, Morning Rock (Espagne), Lennart Clerkx, Fondateur, This Side Up (Pays-Bas), Pascale Schuit, Achat café vert, Union Hand-Roasted Coffee (UK), René Ausecha Chaux, Gérant et représentant légal, Cooperativa del Sur del Cauca – COSURCA (Colombie)

 

L’impact du changement climatique sur la culture du café

Participez à un échange dynamique sur le « CO2 responsable » et l’initiative « Carbone, Climat et Café » lancée par CoopCoffees en 2017. Dans cette session, nous examinerons: certains des défis actuels liés au changement climatique auxquels sont confrontées les régions productrices de café autour du monde; des exemples de ce que ce réseau nord-américain de torréfacteurs indépendants a réalisé, en étroite collaboration avec ses partenaires producteurs, pour compenser leurs émissions de CO2 jusqu’à aujourd´hui; et, l’énorme potentiel dont dispose notre industrie pour faire du café une force positive de régénération, tant pour les personnes que pour la planète.

Samedi 22 juin de 11h00 à 12h00  |  LE FORUM

Changement Climatique

Monika Firl, Directrice, Développement durable, CoopCoffees (Canada), Javier Dominguez, Responsable commercial, Cooperativa SOL & Café (Pérou)

Le financement des acteurs de la filière café

Le financement représente un enjeu majeur au sein de la filière de café de spécialité. Participez à un échange dynamique entre deux torréfacteurs, deux importatrices et un gérant de fonds d’investissement au sujet de l’accès au financement. Nous discuterons ici des défis et des opportunités pour les différents acteurs de la chaîne.

Vendredi 21 juin de 11h00 à 12h00  |  LE FORUM

Benjamin Firmenich, Co-CEO, Impact Finance (Suisse), Katrien Pauwels, Co-fondatrice, Cup-A-Lot (Belgique), Virginie Ciceron, Fondatrice, Le Pari Dalat (France), Antoine Nétien, Co-fondateur, Coutume (France), Stéphane Comar, Gérant, Café Michel & Président, SCA France (France)

Les femmes dans le café

Le café de spécialité est un monde fascinant et varié dans lequel nous devons porter plusieurs casquettes pour y naviguer, surtout en tant que femme. Nous explorerons les façons créatives dont ses 4 femmes ont apporté leur vision au premier plan de notre industrie. L’objectif principal est de partager une discussion profonde et authentique entre 4 professionnelles du café et de mettre en avant leur expérience, leur savoir-faire, leur créativité et leur vision plutôt le fait qu´elles soient des femmes.

Samedi 22 juin de 15h00 à 16h00  |  LE FORUM
* Conférence en anglais

Les femmes dans le cafe

Mihaela Iordache, Torréfactrice en chef & Responsable contrôle qualité, Belleville Brûlerie Paris (France), Trish Rothgeb, Co-fondatrice et co-CEO, Wrecking Ball Coffee Roasters (USA), Marysabel Caballero, Productrice de café & Propriétaire, Finca el Puente (Honduras), Ashley Rodriguez, Rédactrice freelance & Fondatrice, Boss Barista (USA)

Les Mini-Talks
Un concentré d’expérience, servi sans filtre !

Pendant 20 minutes, ni plus, ni moins, un expert vous parle d’un sujet qu’il maîtrise sur le bout des doigts. L’objectif : vous fournir un maximum d’informations en un minimum de temps et favoriser les échanges directs avec le public.

Participation à la chaine de valeur du café de spécialité : comment aider les acheteurs de café vert et comprendre le marché* ?
Nick Mabey, Responsable Qualité, Assembly Coffee (UK)
Le vendredi 21 juin à 12h00 | L’AGORA

Défauts après la torréfaction : de quoi parle-t-on, comment les éviter et quelles conséquences sur la qualité ?
Maxime Boegler, Global sales & services director, SOVDA (Belgique)
Le vendredi 21 juin à 14h00 | L’AGORA

Les coûts de production pour les producteurs en Amérique Latine.
Aïssatou Diallo, Responsable Qualité et Ventes, Caravela Coffee (UK)
Le vendredi 21 juin à 16h30 | L’AGORA

Reuse Revolution : comment KeepCup s´attaque à la crise autour des tasses jetables* ?
Chris Baker, Directeur Général, KeepCup (UK)
Le samedi 22 à 12h00 | L’AGORA

Une torréfaction collaborative, qu´est-ce que c’est ?
Andrés Hoyos-Gomez, Co-fondateur & Président, The Beans on Fire (France)
Le samedi 22 juin à 13h00 | L’AGORA

L´avenir du café vert de spécialité.*
Nadine Rasch, Fondatrice, PrimaVera Coffee Importers (Guatemala)
Le samedi 22 juin à 13h45 | L’AGORA

Café Miel et (contre) nature : de quoi parle-t-on et pourquoi sont-ils prometteurs pour le producteur, le torréfacteur et le consommateur ?
Maxime Boegler, Global sales & services director, SOVDA (Belgique)
Le samedi 22 juin à 14h30 | L’AGORA

Du Turkomania au café au lait : une histoire culturelle du café à Paris.
Noa Berger, Doctorante, Département de sociologie à l’EHESS, Paris (France)
Le dimanche 23 juin à 11h30 | L’AGORA

* Talk en anglais